Assurance jeune conducteur : pourquoi est-elle aussi chère ?

L’expression « jeune conducteur » désigne un conducteur novice auprès des assureurs. Généralement, les coûts des primes pour ces types de conducteurs sont alors élevés. Les raisons viennent de leur inexpérience.

La raison du prix élevé des assurances jeune conducteur

Les jeunes conducteurs ou les conducteurs novices disposent d’un traitement spécial concernant une assurance. Une assurance jeune conducteur possède un prix élevé par rapport aux autres mutuelles. Le coût de la cotisation peut atteindre les 2500 € par an. La principale raison du prix élever ce type d’assurance provient du fait que les jeunes conducteurs génèrent un record de sinistre. En effet, les conducteurs novices représentent 9 % des conducteurs. Cependant, malgré ce nombre minime, ces derniers affichent plus de 22 % des accidents de la route. Dans ce cas, les assurances placent une prime élevée sur les jeunes conducteurs à cause des risques d’accident élevés.

Les critères qui définissent un jeune conducteur

Un jeune conducteur ne se définit pas par son âge. Effectivement, ce terme définit un conducteur novice même si la personne est un senior. Il existe trois cas où le statut de jeune conducteur s’applique sur la personne auprès des assureurs. Le premier cas se compose des personnes qui possèdent des permis de conduire récents de moins de 3 ans. Ainsi, un senior qui vient de passer son permis peut être un jeune conducteur. Le deuxième cas regroupe les personnes qui ne possédaient pas d’assurances en leur nom ou disposait d’un statut de conducteur secondaire durant plus de 3 ans. Ce type de conducteur se voit comme un conducteur débutant auprès des assureurs. Pour le dernier cas, un jeune conducteur peut aussi être une personne dont le permis a été retiré et doit repasser les épreuves codes et conduites. 

Les astuces pour réduire le tarif de l’assurance jeune conducteur

Le jeune conducteur peut réduire le prix de la cotisation annuelle sans attendre l’échéance de son statut. Pour cela, le conducteur doit suivre un apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou bien un stage post-permis. De même, le jeune conducteur peut aussi jouer la concurrence en demandant des devis et choisir la meilleure offre. Le choix de l’assurance peut être une meilleure option comme une assurance kilométrage pour les jeunes conducteurs qui utilise peu leur voiture ou une assurance connectée qui permet de suivre les comportements du conducteur novice. Ces options pourront aider à réduire le coût des primes d’assurance. En plus, la souscription d’une assurance de la même que vos parents permet d’obtenir des réductions. 

Assurance auto : quels sont les avantages de la loi Hamon ?
Sous quelles conditions peut-on changer d’assurance auto ?

Plan du site