Assurance vacances : les bagages sont-ils assurés en cas de perte ?

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

Chaque année, près d’1 million de bagages sont perdus dans les aéroports et ne sont jamais transmis à leur propriétaire. Le vol de bagage est une réalité à laquelle on fait face et on n’a pas encore évoquer la dégradation des effets personnels à cause de la maltraitance des valises. Ce genre d’incidents est pourtant ce qui ruine instantanément les vacances. Cependant, vous serez plus serein si vous êtes souscrit à une assurance bagage. Mode d’emploi.

Assurance bagage : la garante de votre sérénité

L’assurance voyage mise à part, l’assurance bagages est une formule indispensable pour voyager avec quiétude. Bien que non obligatoire, elle pourrait vous éviter d’être confronter à des situations désagréables. Vous ferez la souscription auprès d’un assureur indépendant, le plus souvent en complémentaire d’un contrat d’assurance voyage complet. Elle couvre alors les sacs et les valises qui contiennent vos vêtements et vos objets personnels. Quant à l’indemnisation, elle comprend généralement les cas de dégradation, de vol ou encore de perte. Avoir cette couverture est rassurant dans un contexte où vous pourrez vous déplacer avec des biens très chers comme un ordinateur portable, une caméra vidéo, un appareil photo et des documents importants ayant des valeurs non matérielles inestimables. 

Quelle formule d’assurance choisir ?

L’assurance bagages constitue en général une option que les assureurs proposent dans une assurance voyage classique. Vous êtes libre de prendre la garantie ou non comme bon vous semble. Quitte à voyager l’esprit tranquille, pourquoi ne pas choisir la meilleure formule disponible. Chaque assureur peut déterminer au bon vouloir le contenu de la garantie. De ce fait, soyez attentif sur les plafonds d’indemnisation, la présence d’une franchise, les exclusions, c’est-à-dire les situations dans lesquelles vous ne pourrez pas demander une indemnisation et finalement les biens couverts. Ces critères de base sont indispensables, mais vous devez aussi prendre en compte des procédures de déclaration en cas de sinistre. Dès fois, les démarches sont lentes et fastidieuses. Il n’y a pas 36 solutions pour mettre les mains sur une assurance bagages complète au prix raisonnables, vous devez faire jouer la concurrence.

Quel est le niveau de couverture proposé ?

Cette garantie est surtout prise en charge par la compagnie aérienne, mais aussi par l’assureur indépendant. Globalement, tous types de dégradation sont à la charge de la compagnie, que ce soit des incendies, des dégâts des eaux ou encore des dommages résultant de la maltraitance du bagage par le personnel opérant. En ce qui concerne les pertes, les vols et la disparition des bagages, la compagnie d’assurance prend en charge des remboursements. 

Quels dommages sont couverts pour une assurance bateau ?
S’installer à l’étranger : comment doit-on s’assurer ?

Plan du site