Covoiturage : doit-on souscrire à une assurance particulière ?

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

Récemment, de nombreuses personnes font du covoiturage. C’est une pratique très prisée en raison de la réduction de coûts de transport qu’elle promet. Le covoiturage garantit aussi une certaine amélioration en termes d’empreinte écologique. Pour le conducteur de la voiture, souscrire une assurance est fondamental. Mais, doit-il prendre une assurance spécifique ?

Qu’est-ce que le covoiturage déjà ?

Partager un même véhicule pour un trajet, c’est ce qu’est le covoiturage. Une pratique très estimée de tous, qui est à la fois économique et écologique. Les usagers empruntent un trajet, court ou long, exceptionnel ou régulier, et partagent également les frais de transport. Le covoiturage concerne notamment les particuliers, c’est-à-dire les étudiants, les collègues de travail, les voyageurs en vacances. Ce qui implique que des gens qui ne se connaissent pas du tout peuvent voyager ensemble grâce au covoiturage. Il est, quand même, à noter que cette pratique peut se faire par le biais d’une association ou d’une plateforme en ligne. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de l’assureur.

À quelle assurance doit-on souscrire pour faire du covoiturage ?

Parce que voyager en covoiturage n’est pas sans conséquence, être couvert est nécessaire, surtout en cas d’accident. Pour cela, il n’est pas obligatoire de choisir une assurance covoiturage particulière si le covoiturage ne demande pas de contrepartie financière à part la contribution aux frais de déplacement. Plus exactement, les frais de carburant, le parking, le stationnement, les péages autoroutes, etc. Cependant, tout comme un simple conducteur, il faut souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile ou l’assurance au tiers au minimum. Cela permet de conduire légalement, de protéger les usagers de la voiture et aussi contre les dommages matériels ou physiques causés. En fait, sachez que pour faire du covoiturage, modifier son contrat d’assurance auto est nécessaire. Vérifiez la typologie de trajet couvert par votre contrat d’assurance. Puis, faites évoluer votre contrat si vous prêtez régulièrement votre véhicule. Dans tous les cas, gardez en tête que ce genre de démarche peut certainement engendrer aussi souvent un surcoût.

Quelle est l’indemnisation de l’assurance auto covoiturage en cas d’accident ?

Souscrire une assurance auto pour faire du covoiturage permet de jouir d’une indemnisation, en cas d’accident. Si une personne prête sa voiture à un passager pendant un trajet long, cette dernière est tenue responsable avec un malus appliqué. Concernant les niveaux d’indemnisation, les démarches sont identiques à celles d’un sinistre classique. Vous pouvez comprendre votre niveau d’indemnisation selon votre cas dans votre contrat d’assurance.

Assurance auto : quels sont les avantages de la loi Hamon ?
Assurance jeune conducteur : pourquoi est-elle aussi chère ?

Plan du site