L’assurance multirisque professionnelle, est-elle obligatoire ?

Publié le : 30 août 20223 mins de lecture

La souscription d’une assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Aucune loi ne l’impose. En revanche, cette démarche est vivement recommandée pour se protéger des risques qui peuvent mettre en péril la pérennité de l’entreprise. Le présent article vous explique les raisons de souscrire une assurance multirisque professionnelle.

Assurance multirisque professionnelle : une couverture complète

L’assurance multirisque professionnelle appartient à la catégorie des assurances IARD (Incendies, Accidents, Risques Divers). C’est une couverture très complète. Elle vous permet d’obtenir une indemnisation en cas de dommages touchant vos locaux et vos biens professionnels. Grâce à cette assurance, votre entreprise peut se remettre sur pieds rapidement et poursuivre sereinement ses activités. N’hésitez donc pas à souscrire ce contrat en ligne et demander un devis multirisque professionnelle en moins de 2 minutes. L’assurance multirisque professionnelle permettra à l’entreprise de se prémunir contre les risques qui peuvent avoir des conséquences irréversibles.

L’assurance multirisque pro pour protéger son entreprise

Un contrat d’assurance multirisque professionnelle propose de nombreuses garanties. Il permet entre autres de protéger les locaux professionnels de l’entreprise, les matériels, les marchandises, les données informatiques. En effet, il couvre les risques tels que les incendies et les explosions, les dégâts des eaux et électriques, les catastrophes naturelles et climatiques, le vol, etc. L’assurance multirisque prend aussi en charge la responsabilité civile, les dommages inhérents à la garantie décennale, la perte d’exploitation en cas de sinistre. Elle permet également de bénéficier d’une assistance juridique en cas de contentieux avec un tiers.

Au moment de souscrire le contrat d’assurance, l’entrepreneur peut ajouter une couverture pour répondre à des besoins spécifiques de l’activité de son entreprise. Celle-ci bénéficiera ainsi d’une protection optimale.

Des conditions d’accès simples

L’assurance multirisque professionnelle est destinée à tout type d’entreprise. Indépendement de la taille et du chiffre d’affaires, les TPE tout comme les grandes structures peuvent bénéficier de cette couverture. De même, les commerçants, Ies agriculteurs, les artisans, les professionnels libéraux, les médecins et même les associations lois 1901 peuvent y souscrire. D’ailleurs, les démarches d’adhésion sont simples. Pour souscrire une assurance multirisque professionnelle, il suffit de prendre contact avec une compagnie d’assurance. Pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins, vous pouvez vous référer à un comparateur d’assurance.

En ce qui concerne le montant de la cotisation, il sera déterminé en fonction de nombreux paramètres, notamment : les garanties choisies, la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise, l’activité, les locaux, les matériels à couvrir, etc.

Bien qu’elle ne soit obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle est indispensable pour la bonne continuité de l’activité de l’entreprise. Si vous n’avez pas encore souscrit à cette assurance, peut-être qu’il est temps de le faire.

Comment assurer les risques environnementaux ?
Comment assurer un professionnel du bâtiment ?

Plan du site