Accueillir un animal de compagnie c’est accepter un nouveau membre de la famille. Vous devez penser au bien-être et à la santé de cette petite boule de poils. Les visites chez le vétérinaire doivent être multipliées pour la maintenir en bonne forme. C’est là justement que l’assurance pour animal de compagnie prend tout son sens. Elle vous permet gérer les imprévus financiers occasionnées par les éventuelles maladies et les accidents de votre chat ou chien.
Assurance animal de compagnie : que dit la loi ?
Les assureurs sont soumis à une réglementation qui stipule que seuls les chiens et les chats identifiés peuvent être assurés. Si vous êtes soucieux de la santé de votre compagnon à 4 pattes, il va falloir envisager de lui faire un tatouage ou une puce électronique qui servira d’identification. Avec les règles édictées par la Code des Assurances, les compagnies se doivent de les respecter.
Il est bon de préciser par ailleurs que l’âge et l’espèce de l’animal impactent aussi cette souscription à une assurance dédiée. Dans ce sens, il importe de vous renseigner davantage auprès de plusieurs compagnies pour savoir si votre animal peut être assuré ou non. Et si c’est le cas, quelle formule choisir.
Les bonnes raisons de couvrir son animal
Souscrire à une assurance pour chat ou chien n’est pas obligatoire, mais n’en est pas moins intéressant. Si vous souhaitez offrir un meilleur soin à votre animal, les consultations chez un médecin vétérinaire performant s’imposent. Mais cela peut engendrer rapidement un coût élevé.
Consultations, bilans sanguins, traitements, hospitalisation, examens divers, etc. Vous devez vous prémunir des imprévus inévitables. Au vu des frais qui atteignent des fois des centaines d’euros, on est souvent contraint de se contenter des soins médiocres pour son animal.
On n’est pas sans savoir que la gestion du budget du foyer n’est pas toujours une chose aisée. Et avec un animal à la maison, il y aura forcément des frais supplémentaires. Pas de souci, l’assurance animal de compagnie existe justement pour cela.
A partir de quel âge souscrire à une assurance animal de compagnie ?
Vous avez compris l’’importance de l’assurance santé pour votre petit félin domestique, mais saviez-vous que l’âge de celui-ci est un critère déterminant ? Pour les chats comme pour les chiens, des limites d’âge sont fixées pour couvrir leurs frais de santé. En conséquence, cela peut entrainer un refus de souscription.
Il revient aux assureurs de fixer librement leurs limites d’âge, mais selon les tendances, l’âge minimale est fixé généralement à 3 mois. C’est aussi l’âge idéale pour tatouer le matou ou le toutou en guise d’identification.
Quant à la limite d’âge maximale, elle avoisine le plus souvent les 15 ans, bien que la race de l’animal soit déterminante.