Quels dommages sont couverts pour une assurance bateau ?

Ce n’est pas parce que vous naviguez en mer et que la circulation est moins dense que vous ne vous exposez pas à des sinistres ou à des accidents. De ce fait, il est indispensable de souscrire une assurance bateau. Cette dernière permet de bénéficier d’un remboursement total ou partiel des coûts liés à la réparation ou plus précisément aux dommages subis par votre bateau.

L’assurance bateau est-elle inévitable ?

En France, les propriétaires d’un bateau ne sont pas obligés de souscrire une assurance. La loi est moins contraignante contrairement aux conducteurs de véhicules terrestres. Ces derniers obligés de couvrir leur automobile au moins avec une garantie responsabilité civile. À vrai dire, l’assurance devient obligatoire si vous utilisez le bateau de plaisance pour des événements sportifs. Quoi qu’il en soit, il est fortement déconseillé de naviguer en mer sans avoir souscrit aux garanties de base. En effet, il est important de savoir que certains ports et sites de gardiennage exigent systématiquement la souscription à une assurance pour le bateau de plaisance. À défaut, les responsables peuvent refuser l’embarcation. En outre, si vous placez votre bateau de plaisance dans votre maison, il n’est pas couvert par l’assurance habitation. Pour cette raison, il a besoin d’une assurance particulière pour être couvert en cas de dommages. Cela dit, pour trouver la meilleure offre d’assurance bateau en quelques clics, il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne dédié uniquement à cet effet.

Les dommages couverts par la responsabilité civile

Si vous prévoyez de naviguer sur votre bateau de plaisance, il est fermement conseillé d’avoir une assurance bateau responsabilité civile. Cela permet notamment d’indemniser les victimes de tout accident que vous pouvez provoquer et de rembourser les coûts de réparation des bateaux. Pour obtenir l’indemnisation, deux solutions s’offrent à vous : d’une part, vous pouvez profiter d’un remboursement grâce à votre assurance habitation multirisque. De l’autre part, la garantie responsabilité civile peut être prise en charge par la fédération nationale de plaisance. Pour ce faire, il vous importe simplement de devenir membre de cette fédération et payer les cotisations.

Les dommages couverts par une assurance multirisque

Que vous optiez pour l’adhésion à une fédération ou pour la multirisque habitation, l’assurance ne couvre que les dégâts causés par votre bateau de plaisance à des tiers. Toutefois, afin de bénéficier d’une couverture maximale, il vaut mieux souscrire une assurance bateau multirisque. Cette garantie est sans doute la formule tout-en-un protégeant toute forme d’activité de plaisance. D’ailleurs, il vous est possible de personnaliser la formule afin qu’elle s’adapte correctement à vos besoins en termes de couverture et de protection.
S’installer à l’étranger : comment doit-on s’assurer ?
L’assurance voyage prend-elle en charge les soins médicaux à l’étranger ?

Plan du site