Sous quelles conditions peut-on changer d’assurance auto ?

Aujourd’hui, la multitude d’offres et les allègements des procédures facilitent la contraction de nouveau contrat assurance auto. Pour ceux qui ont déjà un contrat en cours, il faudrait d’abord le résilier avant de procéder au changement alors que pour tout nouveau souscripteur, c’est une simple formalité.

La résiliation

Quelquefois, la date de la fin du contrat n’est même pas atteint que les souscripteurs veulent procéder à sa résiliation. Selon les dispositions de la loi Hamon, ceux qui ont déjà rempli 12 mois sont libres de partir à n’importe quel moment alors que les circonstances exceptionnels comme le déménagement, la retraite, le changement de métier… sont à invoquer pour ceux qui veulent partir avant la première année. Dans tous les cas, les procédures sont à respecter pour régulariser cette fin de contrat. Pour cela, si vous êtes persuadés de résilier cette assurance, il est nécessaire d’envoyer une lettre à l’assureur faisant objet de notification, qui cessera après 30 jours. Par la suite, l’assureur a l’obligation de faire le report bonus-malus pour que le prochain assureur sache toutes les informations concernant les antécédents de la voiture.

Le changement d’assurance

Plusieurs raisons peuvent pousser un automobiliste à changer d’assurance qui doit au minimum garantir la responsabilité civile. D’une manière générale, la loi stipule que le contrat d’assurance ne peut être annulé qu’après au moins un an de souscription sauf les exceptions évoqués précédemment. Dans la plupart des cas, c’est la hausse du prix de l’assurance qui pousse le propriétaire à chercher moins cher ailleurs. A part cette augmentation de coût, il se pourrait aussi que les offres souscrites au début du contrat ne soient plus compatibles aux besoins actuels. Les autres raisons fréquemment évoquées sont aussi, le changement de propriétaire de la voiture ou tout simplement l’annulation du contrat suite au vol ou à un accident.

La nouvelle offre

Mis à part les motifs impérieux, si on change d’assureur, c’est qu’on cherche mieux ailleurs. Pour cela, avant de valider votre nouveau choix, il est indispensable de faire une étude comparative approfondie pour trouver un assureur selon votre convenance. Pour cela, toutes les informations sur à savoir le prix, la couverture, les modes d’indemnisation… sont utiles pour les comparer avec les propositions des concurrents sur le marché. En tout cas, nul besoin de se précipiter, posez-vous les bonnes questions, consultez les avis et utilisez les sites de comparateur au besoin. Avec l’avènement de la technologie, de nouvelles options s’offrent à nous et n’hésitez pas à faire une simulation en ligne avant de vous décider.

Assurance auto : quels sont les avantages de la loi Hamon ?
Assurance jeune conducteur : pourquoi est-elle aussi chère ?

Plan du site